Célébrer la montagne et l’escalade au Québec : Le prix Gaétan Martineau et Le prix Nathalie Fortin 2019.

Texte modifié le 3 avril 2019. La valeur totale de chacun des deux prix passe de 150 à plus de 1000$!!

GROSSE NOUVELLE AUJOURD’HUI ! L’annonce me rend aussi fébrile que quand j’arpente le pied du Gros-Bras dans l’espoir d’y débusquer une nouvelle ligne. Depuis un moment déjà, je cherchais un moyen pour m’impliquer de façon altruiste en escalade en faisant rayonner celles et ceux qui y excellent. Je pense l’avoir trouvé, ce moyen de m’impliquer, dans la création de deux prix qui soulignent le succès de grimpeurs et de grimpeuses d’exception.

DESCRIPTION DES PRIX :

1. Le prix Gaétan Martineau pour la plus belle première ascension de l’année 2019

Martineau_n-639x437

Gaétan Martineau lors de l’ouverture de la voie Espresso au Cap Trinité en 1981 – crédit photo Jacques Lamontagne.

La valeur totale du prix est de 1150$ :

  • 150$ en argent
  • Un abonnement d’un an au Roc Gyms (valeur de 500$)
  • Un accès saisonnier en camping sauvage aux Palissades de Charlevoix (valeur de 150$)
  • 250$ d’équipement The North Face gracieuseté d’EQ
  • Un certificat-cadeau d’une valeur de $100 chez La cordée

On doit remercier François-Guy Thivierge (Roc Gyms, Palissades), Ian Bergeron (EQ), Mathieu et Yves (La cordée) pour leur généreuse contribution !

Descriptif du Prix Gaétan Martineau : Ceux qui l’ont côtoyé parlent toujours de lui comme d’un modèle d’inspiration. Pour peu que l’escalade soit concernée, pas besoin d’avoir connu Gaétan en personne pour se faire une idée de l’envergure du personnage. C’est peu dire que d’affirmer que l’esprit et la vision de Gaétan habitent toujours les parois du Québec. Sait de quoi je parle quiconque a déjà croisé, à distance considérable du sol et de la ville la plus près, lors d’une tentative d’ouverture, une constellation de pitons de formes et de tailles bigarrées qu’une main invisible, mais sûre, aurait martelée en place. Gaétan accompagne toujours à sa façon les aventuriers d’aujourd’hui. Le Prix Gaétan Martineau récompense l’accomplissement des ouvreuses et des ouvreurs qui, en signant une nouvelle voie au Québec, raniment son éthique d’exploration et son esprit d’aventure.

Pour les critères, les ouvreuses ou les ouvreurs doivent :

1) Avoir ouvert, en respectant autant que se peut l’éthique de circonstance, un nouvel itinéraire qui se démarque soit par sa difficulté et son engagement, soit par son esthétisme et l’attrait qu’il représente pour le plus grand nombre de grimpeurs/grimpeuses, soit les deux ;

2) Faire briller, par leur pratique et leur approche de l’escalade, une région du Québec en particulier – oui, oui, nous allons juger les grimpeurs pour leur goût du terroir !;

3) Se démarquer par leur leur personnalité de feu !

 

Le prix Nathalie Fortin visant à célébrer les femmes en montagne et en escalade

flameches_fortin_gif.gif

Nathalie, la femme au moral de téflon, ne se laisse pas intimider par le Mt du Gros-Bras – photo de l’auteur.

La valeur totale du prix est aussi de 1150$ (tchèque bin la parité !) :

  • 150$ en argent
  • Un abonnement d’un an au Roc Gyms (valeur de 500$)
  • Un accès saisonnier en camping sauvage aux Palissades de Charlevoix (valeur de 150$)
  • 250$ d’équipement The North Face gracieuseté d’EQ
  • Un certificat-cadeau d’une valeur de $100 chez La cordée

Petit descriptif : Qui ne connaît pas Nathalie Fortin, l’alpiniste, la grimpeuse, la ninja du piolet qui nous inspire tous avec son énergie, sa détermination et son implication formidables ? Pour son dévouement envers les autres, pour ses efforts constants afin de démystifier et de communiquer sa passion, pour ses enseignements et son mentorat, mais avant tout pour sa force devant l’adversité, Nathalie arrive dans le peloton de tête de ces rarissimes personnes qui méritent des hommages de leur vivant. Voilà, pour les éloges, c’est fait. Maintenant, on sait tous fort bien que l’une des choses à laquelle Nathalie tient le plus, c’est la reconnaissance de la place et des réalisations des femmes et des filles en montagne et en escalade. Le Prix Nathalie Fortin, ou « Nana Forte » for short (je viens d’inventer cet alias et j’espère déjà que l’histoire me pardonnera), célèbre les filles et les femmes qui pulvérisent non seulement des records, mais aussi des préjugés et qui en inspirent d’autres à faire de même et à se dépasser – des femmes, certes, mais aussi des personnes de tous genres.

Critères :

La récipiendaire (ou la cordée féminine récipiendaire) :

1) A réalisé une ascension exceptionnelle en 2019 ;

2) En tout temps, fait des efforts considérables pour communiquer sa passion et inspirer à tout le monde l’idée de s’abstraire aussi souvent que possible du quotidien morose de la vie horizontale ;

3- A un impact positif sur les filles/femmes grimpeuses et sportives de montagne en particulier.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

VOUS POUVEZ APPLIQUER À N’IMPORTE QUEL MOMENT EN 2019 (après une ascension ou une réalisation notable en cours d’année). Pour les deux prix, les mises en candidature sont soumises aux même règles. Pour soumettre des candidat(e)s (ami(e)s ou vous-mêmes), rien de plus simple. Trouvez la page « Moi, mes varappes » @varappesqc sur Facebook et envoyez-moi en msg perso un texte de 500 mots maximum, dans un format Word ou PDF, qui explique comment la candidature répond aux trois critères du prix sélectionné. N’hésitez pas à me contacter, l’idée première n’est pas siiii élitiste que ça, même si on cherche à célébrer le dépassement !

Processus de sélection : Un jury de pré-selection consitué de quatre ou cinq personnalités québécoises de la grimpe retiendra les 5 meilleures candidatures pour chacun des prix.

Les finalistes seront dévoilés lors de soirées spéciales « Grimpe de l’année », l’une à Montréal, l’autre à Québec, et d’autres destinations s’il y a une demande, début 2020. Le public déterminera les grand(e)s gagnant(e)s.

Détails financiers : Pour la première année (2019), un donateur anonyme est parvenu à ramasser un minimum de fonds en revendant du matériel d’escalade sur Facebook. Comme quoi des belles fleurs peuvent germer jusque dans le fumier du consumérisme. Puis des donateurs/sponsors se sont rapidement joints. En particulier, on remercie François-Guy Thivierge du Roc Gyms de Québec et des Palissades de Charlevoix ainsi que Ian Bergeron d’Escalade Québec !

Il n’est pas trop tard afin me contacter si vous souhaitez faire une donation pour bonifier la valeur du prix ou vous impliquer pour cette année ou les suivantes. En 2020, on pensera à un mécanisme de financement pour que le prix devienne pérenne, quoique les prix semblent nés sous la bonne étoile et sont déjà bien dodus ! 

Exclusions : l’auteur de ce blog s’est auto-exclu du concours, c’est ça qu’y’est ça.

Nota bene : C’est la première fois que j’organise un truc du genre. Si j’oublie quelque chose, faites-le moi savoir. Merci ! Soyez nombreux/nombreuses à poser vos candidatures et à mettre vos ami(e)s en lice !

 

COMMANDITAIRES :

 

escaladequebec-logo1200px-The_North_Face_logo.svgrock_gyms_logoLaCordee_genereuxaventurex_logo

 

Publicités

4 réflexions sur “Célébrer la montagne et l’escalade au Québec : Le prix Gaétan Martineau et Le prix Nathalie Fortin 2019.

  1. Salut PA
    Bravo pour l’initiative.
    C’est super !
    C’est peut être même le genre d’idée qui va pousser notre chère Nana Forte à se dépasser (encore!) et à remporter son prix éponyme. 😉

    J’aime

  2. Ahahah!!! Merci Stéphane Lapierre!
    C’est certain que j’ai beaucoup de rêves et de projets ⛏⛏❄️❄️🏔🏔 mais ultimement je souhaite que ça amène des filles à partager leur objectif de dépassement qu’elles ont gardé au plus profond d’elle-même et qu’elles les révèlent au grand jour pour se donner un momentum de les achever 🤩😍💥

    J’aime

  3. Merci du fond du cœur à Péa Paquet qui a initié ces prix! C’est pas touchant ça quelqu’un qui vend ses cams pour contribuer à un fond qui va encourager j’espère des gens à se dépasser!!! 😍🤩
    En ce qui me concerne je souhaite que nous brillons ensemble les filles pour se donner des objectifs à s’améliorer! Personnellement je rectifierais le tir en remplaçant ‘exceptionnel’ par ´s’étant dépassée’ car c’est toujours exceptionnel de se dépasser!!!
    Merci et Bravo à la FQME, aux gens et aux compagnies qui croient en notre sport, ça contribue à faire briller l’escalade, à faire connaître le sport, le faire accepter par les Parcs et les propriétaires de terrain, ✨💫💥, c’est ce que l’on doit voir! C’est dans toutes ces actions à travers le temps qu’il y aura plus d’accès aux parois, que l’escalade de ‘rocher’ sera aux Olympiques et qu’un moment donné nous aurons une compétition de drytooling international au Québec (message à notre FQME 😁) et que ce sera peut-être reconnu aux Olympiques d’hiver éventuellement 🌪🔥🌈 (y a mieux à faire qu’à Sotchi…).
    Ça me touche profondément que mes actions et mes interactions pour promouvoir l’escalade de glace et la montagne soient reconnues, car cette passion donne un sens à ma vie et j’aspire qu’il y ait plus de filles qui puissent partager avec moi cette passion💥 ❤️ À travers mes 20 années d’expérience en escalade de glace et de montagnes ainsi que quelques unes d’enseignement, j’ai réalisé que les filles qui grimpaient en glace ont pour la plupart été initiées par leurs copains, donc pour moi l’objectif de mon implication dans mes cliniques au féminin est de faire tomber ce premier mur pour donner l’occasion aux filles d’essayer l’escalade de glace ainsi que le drytooling et j’espère éventuellement que ça pourra les amener à une nouvelle passion et éventuellement à la montagne…les girls ont doit voir notre première québécoise à faire les 14 sommets de 8000m 🏔
    Vous pouvez me joindre à nathaliefortinalpiniste@gmail.com pour joindre mon groupe Des Femmes et des Lames ⛏⛏⛏
    Au plaisir de vous croiser ⛏❤️
    Nath xox

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s